Bonsoir à tous
Philippe vient de lancer un post que je souhaitais créer mais il m’a devancé et c’est parfait :bravo Philippe
Je voudrais vous faire part des problèmes rencontrés dès la reception de mon Bénéteau Flyer 750 Cabrio en juin 2011
Ce bateau a été présenté pour la 1ere fois au grand pavois de La Rochelle en septembre 2010 donc bateau très récent :j'ai la 53 eme unité construite (de mémoire)
Dès sa réception sous cocon ,nous avons du mal à monter à bord :il n’y a pas de main courante à coté de l'echelle pour nous aider à nous hisser à bord et on doit s’accrocher à tout ce qui peut nous aider :1ere action :demander au chantier Cap Ouest Oleron de nous mettre une main courante
N’ayant pas pris l’option refrigerateur ,le concessionnaire Beneteau m’avait dit que cet emplacement serait un rangement :en fait un gros bloc de plastique sans ouverture :j’ai donc demandé de mettre une porte pour créer un rangement supplémentaire
Et toujours sous cocon ,j’ai découvert au niveau du plancher de cockpit en teck ,des traces d’eau importantes
Apres mise sous hangar pour préparer le bateau ,voici le mail envoyé à la concession Bénéteau :
1-importante tache d'huile sur le plancher teck du cockpit ,sous le volant au niveau de la cabine (surement du à la purge de direction selon Cap Ouest Oleron) au début ,nous l'avions pris pour de l'eau de pluie mais cela n'a jamais séché
2- le verrou babord du coffre du cabrio ne fonctionne pas :a perdu la tirette de manutention
3- le rideau de cabine tribord a un clips (sur les 3) qui ne se clipse pas (partie métallique ronde sur le rideau trop grande donc pas de clic )
4-pas de manuel de montage du cabrio :des sangles qui semblent se mettre sur l'avant ne peuvent pas être montées :manque des vis pour fermer les 2 anneaux coulissants sur l'armature avant du cabrio
5- balcon avant tribord présente des petits points de rouille
6- la belle table de cockpit que je croyais en teck n'est en fait que du placage qui est mal collé et boursouffle à de nombreux endroits :ce placage est décollé sur la tranche (table n'a jamais été ouverte )
7- la radio CD ne fonctionne pas :semble ne pas être alimentée :Cap Ouest va voir le problème
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Je reprends ces points
La tache d’huile s’est en partie estompée avec le temps
Le verrou a été changé
Le rideau de cabine a été « traité » par mes soins
Pour le cabrio,toujours pas de solution :je fais avec :systeme D
II n’y a pas que le balcon qui présente des points de rouille actuellement :l’echelle de bains en est pleine mais il parait que c’est normal …………
La table de cockpit notée sur le descriptif Bénéteau : "table de cockpit en bois massif naturel " n’est autre qu’un vulgaire placage qui devient du papier craft au 1er contact avec de l’eau et boursoufle dans tous les sens
Il est vrai que dans le descriptif Béneteau :il est noté "Document non contractuel " alors tout est possible…….
Cette table a été changée sous garantie mais c’est la même et rien de massif :je ne l’ai pas encore posée car on m’a conseillé de l’imbiber à l’huile de teck afin que ce pb ne recommence pas
La radio avait sa matrice d’alimentation cassée et cela a été changé par Cap Ouest :delai 2 mois car impossible de trouver la pièce seule :il aurait fallu changer le poste complet……
Tout ces points sont réglés à ce jour grace à CAP Ouest Oléron
Il reste cependant des pbs de conception du bateau que j’ai de suite signalé à mon concessionnaire Bénéteau mais qui apparemment sont restés dans les cartons car 1 an après au grand pavois de La Rochelle ,le bateau était strictement le même à l’exception de la main courante qui avait été ajoutée :
Il reste donc à taiter :
Capot du coffre à mouillage qui est retenu pour une garcette trop courte et qui vous retombe sur les mains à la 1ere brise :10 cm de plus de bout Mme Bénéteau ,c’est trop d’effort pour vous ?
Les marches menant du cockpit au pont avant sont creuses et se transforment en baignoire pour mouettes :pas d’evacuation :c’est facilement modifiable et le ferais cet été ;idem pour l’emplacement de la bouteille de gaz
Decor bois dans la cabine mal fixé (manque une vis)
Les taquets d'amarrage ne sont pas assez long si la section des amarres est convenable (on ne va tout de même pas les remplacer par des drisses...)
Le galet de mon davier d'étrave n'était pas serré:risque de le perdre si on ne l'avait pas vu
Et je ne vous parle pas des inox qui rouillent
Un point important dans la conception du bateau :
5 places à babord contre 2 à tribord
Nourrisse d’eau de 100l (100 kgs) à babord + couple de l’helice qui fait giter sur babord
Conclusion :à huit à bord ,le bateau est gité sur babord en navigation
J’ai mis des flaps Lenco pour rectifier la situation
J’arrete là car ce sont les points les plus importants qui m’ont un peu chagriné
Mais ne soyons pas NEGATIF
Le bateau une fois ces pbs résolus est super sympa :
Carene qui passe parfaitement et en douceur dans le clapot,déflecte parfaitement: retour de l’ile de Ré par force 6 en rafales,vagues de 1.5 à 2 m et vitesse entre 15 et 20 knts
Sous le cabrio ,pas une goutte d’eau :cela me change de mon leader 650 précedent ou la douche était garantie
Par contre je ne suis pas sur de conserver mon flyer comme j’ai pu le faire avec mon leader 650 :au bout de 21 ans (pas une seule trace de rouille sur les inox par exemple)
En conclusion ,je pense que ces bateaux neufs sont plus »légers »,qu’ils n’auront pas la même durée de vie que les bateaux d’il y a 20 ans mais que d’évolution dans les carenes et la vie a bord est super agréable :tres fonctionnels et marins
Je suis surement un peu "pinailleur" mais après tout ,on ne nous les vend pas au rabais
Ces critiques que je viens de formuler ne sont pas propre à mon flyer :j’ai de nombreux témoignages sur des bateaux Jeanneau (même groupe me direz vous) mais aussi chez White Shark (20 % a 30% plus cher) et rencontrant les mêmes pbs :tous sont deçus par les materiaux utilisés ( importés de Chine) et la qualité n’est pas au rendez vous
Ce qui me choque le plus ,ce sont des évidences de pbs rencontrés dès les premieres secondes :
On monte à bord et on a rien pour se tenir,on nettoie son bateau au jet et on doit retirer à l’éponge l’eau qui reste piégée ,ce genre de pbs ne devrait pas exister :
j’ai reçu le superbe « Magazine Bénéteau » ou on nous dit que les prototypes sont testés pendant des milliers d’heures ,alors que testent ils ????????
Pour terminer ,j’ai un ami qui s’est offert le superbe Flyer GT 38 :il ne peut pas être debout à la barre :il a devant les yeux les montants du toit ouvrant ,donc ou sont les tests ???????
Note positve :durant la saison ,j’ai eu une conso moyenne inférieure a 20l /h avec un Verado 300
A bientôt
Jean Paul